KOTOJI Festival

Date : samedi 20 novembre 2021 - de 14h à 23h
Lieu : L'Atelier - espace de création - 146 rue Pierre-Aimé Bouge 54200 TOUL (juste derrière la salle de l'Arsenal et le commissariat de police).
Entrée : 2€
Pass sanitaire obligatoire

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus au quotidien :

Page Facebook : https://www.facebook.com/KotojiFestival 

Page événement Facebook : https://fb.me/e/2Gcy01bIV
Twitter : https://twitter.com/KotojiFestival

Le KOTOJI Festival c'est quoi ?

Le Kotoji Festival est un événement dédié au manga et à la pop culture, pour les jeunes et moins jeunes, un rendez-vous pour s'amuser avec ses amis ou sa famille : des concours, des jeux, des auteurs en dédicace, ainsi que des ateliers ludiques.

Manga et illustration

Isabelle PONS

Dessinatrice et autrice de BD vivant à Lyon, Isabelle Pons publie régulièrement des histoires plus ou moins longues sur les plateformes BD en ligne (Mangadraft, Amilova, etc.).

"Une rencontre" est son premier projet publié, pour lequel elle s'associe au scénariste Swann MERALLI, pour conter une histoire d'amour entre une japonaise délaissée par son fiancé et un parisien vivant au rythme du "métro, boulot, dodo". Le lecteur suit cette histoire vécue par chacun de ces personnages dans le sens de lecture occidental pour lui, et dans le sens de lecture japonais pour elle, avant qu'ils ne se rencontrent...

En 2020, elle est finaliste du prestigieux tremplin Ki-oon, concours ayant vocation à découvrir les nouveaux talents du manga français, pour son histoire courte intitulée "Comme dans les films".

Ce one-shot fait l'objet d'un nouveau projet qu'elle signe en 2021 avec les éditions La Boîte à bulles, qui sortira prochainement sous le titre "Avale-moi".

Vanyda

Issue des Beaux Arts de Tournai, Vanyda dispose d'une carrière professionnelle de près de 20 ans dans la bande-dessinée. Avec François DUPRAT, elle signe une trilogie, "L'année du dragon" (La Boîte à bulles). Seule, elle est l'auteure de deux autres trilogies : "L'immeuble d'en face" (La Boîte à bulles) et "Celle que..." (Dargaud). Cette dernière série est reprise, en couleurs et en six volumes cartonnés, sous le titre de "Valentine" (Dargaud) entre 2012 et 2014.

En janvier 2014, Vanyda crée le magnifique "Un petit goût de noisette" (Dargaud), roman graphique en noir et blanc, relevé par quelques touches de couleur, qui met en scène des histoires d'amour...
Deux ans plus tard, Vanyda revient avec un nouveau one shot, "Entre ici et ailleurs" (Dargaud).
Toujours chez le même éditeur, elle publie avec Nicolas Hitori De le premier tome de "Mia & Co" en 2016.
Elle publie en 2017, le one shot "Un million d'éléphants" chez Futuropolis, revenant sur ses origines laotiennes.
En 2019, elle revient avec "Un petit goût de noisette et de fruits rouges", proposant des nouveaux fragments d'histoires de cœur. 

Tom CHANTH

Illustrateur de talent influencé par les mangas et les comics, Tom CHANTH est un dessinateur travaillant à la fois en numérique et de manière traditionnelle. S'il est originaire du toulois, son travail est connu bien au-delà des frontières puisqu'il est suivi par plus de 20 000 personnes sur instagram.


Ophélie FERRY

Ophélie est une illustratrice indépendante de la région Lorraine. Influencée par le manga et la pop culture, elle développe son propre univers autour de la nature et de la mythologie. 
Elle anime depuis 2020 les cours manga de manga de l'Atelier KOTOJI à Toul et à Nancy. 
 

Librairie + belles les bulles

Depuis plus de 10 ans, la librairie + belles les bulles est le lieu incontournable pour tous les passionnés de manga et de pop culture de Nancy et de son agglomération.  

Les élèves de l'Atelier KOTOJI

L'Atelier KOTOJI est le seul endroit dans tout le Grand Est entièrement dédié à l'apprentissage du dessin manga. Basé à Toul au sein de l'espace de création l'ATELIER, et depuis récemment sur Nancy, il compte plusieurs dizaines d'élèves venant de toute la Lorraine.
Le programme d'enseignement prévoit la sortie en fin d'année scolaire d'un manga collectif regroupant les histoires des élèves. Vous retrouverez sur leur stand la production de la première promotion de l'atelier, comprenant 9 histoires courtes.
 

ZOLGAME

Zolgame est une boutique de Toul, qui propose des jeux vidéos, des DVD de japanim, du manga et plein d'articles dérivés de vos univers pop culture préférés, proposant du neuf comme de l'occasion.

Activités et animations

LE PROGRAMME

Retrouvez ici le programme prévisionnel du KOTOJI Festival.

ASSOCIATION KYOSAI

L’Association Kyosai est une association de loi 1901 qui base son activité sur la promotion de la pop-culture, qu’elle soit franco-belge, américaine ou japonaise. Cette association propose à ses membres de réaliser du papercraft, des illustrations, du cosplay et d’autres activités manuelle et digitale.

ASSOCIATION KUWABARA

 A Nancy, l’association KUWABARA promeut la culture asiatique, principalement japonaise et coréenne, ainsi que la pop culture et l’univers geek en général. 
Elle propose notamment des animations sur scène et sur son stand lors des manifestations dédiées au manga et à la pop culture.

ASSOCIATION SENYU

 Le but de Senyu est de promouvoir la culture Asiatique et Geek par l’organisation d’événements. Particulièrement connue pour sa convention à Epinal, l'association propose par ailleurs diverses animations dans la région au service du plaisir et de la convivialité. 


Cécile JANCENELLE

Cécile JANCENELLE est l'une des résidentes de l'ATELIER, l'espace de création de de la ville Toul. Créatrice de bijoux en verre filé au chalumeau, vous pourrez vous procurer ses bijoux sur son stand pendant le KOTOJI Festival.

Atelier MALOPELLI

Antoine MALOPELLI est ce qu'on appelle un facteur d'instruments traditionnels, c'est à dire qu'il conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare des instruments de musique. Il fabrique essentiellement des flûtes traditionnelles du monde entier et des kalimbas. Pas forcément liée à la pop culture, sa présence en tant que résident de l'ATELIER, pourra satisfaire la présence des curieux et mélomanes.


Le "off" du festival

Isabelle PONS sera présente à la médiathèque de Toul, le vendredi 19 novembre 2021 à 18h pour une rencontre publique autour du processus de création et de la vie d'auteur de manga et bande-dessinée.
Sur inscription à la médiathèque au 03 83 65 83 83.

Isabelle PONS et Vanyda, les deux invitées bande-dessinée du KOTOJI Festival iront à la rencontre des étudiants de la filière métiers du livre de l'IUT Charlemagne le samedi 20 novembre à 10h.
A noter que cet événement n'est pas ouvert au public, étant exclusivement réservé aux étudiants de l'IUT.

Plus d'infos très vite !